La marque Guibox

Notre Aventure

15 années de recherche dans les friches de nos industries désertées,  pour retrouver les traces d’une ère révolue: voilà la quête Guibox!
Une quête obsédante, qui a résidé en la résurrection d’outils et de meubles ayant servi la cause d’un travail lui-même devenu obsolète.

Le métal est certainement devenu notre or, et cette fièvre ne nous a dès lors plus jamais quittés ...

Manipuler la matière, en restaurant des pièces dont la noblesse était masquée par un processus d’oxydation plus ou moins avancé… Rénover et retrouver ainsi l’émotion que l’on peut  ressentir à observer les lignes d’un meuble… Continuer à écrire l’histoire d’un objet qui a passé le temps, les époques, les maisons… Tout ce processus a longtemps animé notre passion pour le mobilier de métier, que nous avons chiné sans nous lasser.

Toutefois, notre imagination bouillonnante a vite eu besoin de s’exprimer à son tour, en s’amusant toujours du métal, mais aussi du bois, à la recherche d’un mélange des matières et des genres. C’est pourquoi la création a pris le pas sur la rénovation, pour donner naissance à une collection de meubles inspirés, n’obéissant qu’à nos caprices et nos intuitions.

Nos valeurs

Authenticité, simplicité, singularité, sont les 3 piliers autour desquels se construisent nos collections.

Nous souhaitons dessiner des meubles à notre image, ou à notre imagination ! Nous sommes évidemment influencés par notre environnement, mais nous veillons à ne pas être comparables. Nous puisons notre inspiration en des sources diverses et variées : une ville, une image, un objet… tout ou rien, pourvu que l’on y trouve le fil conducteur d’une nouvelle esquisse.

Le choix du métal comme première matière, obéit aussi à cette conviction selon laquelle le dépouillement est souvent le meilleur vecteur d’émotion. L’acier est d’autant plus remarquable  qu’il reste en son état d’origine. C’est un matériau qui est vivant et qui s’imprègne merveilleusement bien des ombres du temps qui passe… Enfin, il est vivant car recyclable à volonté. C’est une idée qui nous convient. Car nos meubles peuvent venir une plaque d’acier recyclé, et repartir peut-être un jour sous la même forme.

La récupération est à l’origine de Guibox, il est donc normal que le recyclage ou la réutilisation fassent partie intégrante du processus de fabrication.




Par conséquent, si des plaques d’acier recyclé constituent le socle de nos meubles en métal, l’encadrement est souvent construit grâce à  la réutilisation de barres de ferraille. Récupérer, recycler, réutiliser, sont des motivations réelles à la recherche de nos matières premières.

Nous espérons ainsi mettre du sens dans notre travail, en l’inscrivant dans ce qui nous ressemble et nous anime, afin de nous retrouver au mieux dans les objets que nous diffusons.

Guibox c’est donc un peu tout ça : une belle histoire qui s’inscrit dans le temps et dans la matière ; ou plutôt une aventure qui s’est écrite au fil des rencontres et des voyages… sans ambitions ni but précis, si ce n’est peut-être de répondre à nos envies, et fabriquer un peu de poésie là où on ne l’attendait pas…

Nos meubles

Un meuble Guibox c’est donc un objet vivant non identifié… Vivant parce qu’il est ancré dans la matière, dans l’émotion qu’elle nous procure à l’œil comme au toucher. Il y a là une vraie recherche à choisir le matériau et à le travailler à l’état brut.

Il ne s’agit pas d’une authenticité déguisée, mais d’un vrai goût pour la rugosité qu’inspirent nos collections… Les irrégularités de chaque pièce, les aspérités qui surgissent en surface, sont autant de preuves du passage des mains sur l’acier, le bois… Mains expertes et indispensables à la réalisation de nos meubles.

Il n’y a là  pas d’artifices, juste le savant dosage des volumes et des matériaux, le tout construit en quelques lignes simples et graphiques. Ce sont des meubles qu’il vous appartient d’habiter, de façonner, à votre image et au gré de vos inspirations. Non parce qu’ils manquent de style, mais parce que ce sont des meubles intelligents, ou plutôt généreux ! Ils sont prêts au mélange des genres, à se détourner de leur destination initiale pour surprendre en des lieux insolites.

Aussi, adopter un meuble Guibox, c’est oublier les tendances pour s’émouvoir de la beauté à l’état sauvage… C’est s’affranchir des apparences pour revenir à l’essentiel.